Actualités -
8 min
9 mai 2023
Low-code : développez facilement vos applications métiers
Pour booster votre productivité et simplifier le déploiement de vos applications, nos experts vous accompagnent dans l’adoption des techniques low-code adaptées à vos micro-tâches. Peu coûteux et rapides à mettre en place, découvrez les avantages du low-code et les interfaçages personnalisables à votre portée.
Low-code : qu’est-ce que ça veut dire ?
Les outils ou pratiques low-code (ou no-code) englobent la conception d’outils via des méthodes dites non-techniques, c’est-à-dire qui ne nécessiteront pas de développements complexes. Le low-code, c’est rendre accessible les compétences de développements pour permettre au plus grand nombre d’utilisateurs de devenir concepteurs. Et nous n’en sommes qu’au début ! Selon Gartner, la démocratisation grandissante des techniques low-code atteindrait jusqu’à 70% des applications développées en 2025. Ainsi vous utilisez probablement vous-même déjà certains outils dits low-code pour retoucher rapidement une photo ou encore réaliser les designs de vos campagnes d’e-mailing.
Si l’accessibilité de ces techniques en fait un outil attractif pour les entreprises, ses coûts d’intégration sont également bien moins onéreux que le développement d’applications sur mesure qui viennent combler des besoins importants sur des sujets stratégiques. Le low-code viendra plutôt répondre à des besoins simples et ciblés, et ce dans un environnement graphique et ergonomique plus basique que ne le permettrait un site web par exemple.
« Du point de vue de l’innovation, nous pouvons utiliser Power Apps pour concevoir et développer une solution, tout en l’améliorant en permanence, plutôt que d’attendre que quelqu’un d’autre ne fasse le travail. »
Christopher HITT, Assistant Manager – Field Technical Operations, Toyota Motor North America
Plus rapide et moins cher à déployer, le low-code semble donc l’alternative idéale pour les organisations souhaitant faire de l’innovation leur allié stratégique.
Découvrir aussi : Power Apps : Créez les applications qui développent votre entreprise
Quelles compétences pour faire du low-code ?
Si les outils low-code se veulent utilisables par une audience large, ils répondent néanmoins à une réalité de l’évolution des métiers de la tech : de plus en plus de profils non-techniques ou polyvalents sont recherchés par les entreprises. Le terme de citizen developer a même fait son apparition : il consiste en de petites missions réalisées en low-code directement par un collaborateur pour améliorer certains aspects du fonctionnement de l’entreprise. En donnant les clés directement à un employé, vous vous assurez également de la maintenance voire de l’évolution possible du produit.
L’intelligence artificielle générative se démocratise et, en se faisant, laisse entrapercevoir la multitude de possibilités qui s’offriront bientôt à nous. Ainsi, Microsoft a introduit sa propre intelligence artificielle sous forme d’assistant personnel inclus dans l’ensemble de l’écosystème. En effet, Copilot, intégré à la Power Platform, vous accompagne dans toutes les étapes de conception de votre application : discutez simplement avec Copilot pour construire votre solution. En lui décrivant les flux, les interactions et les transformations que vous attendez sur vos données, Copilot se charge de la réalisation.
Lire aussi : Copilot : Découvrez l’IA de Microsoft
Accélérez l’innovation en passant à la Power Platform !
Dès 2020, Microsoft s’est positionné comme acteur majeur du low-code en sortant une suite d’outils regroupés aujourd’hui dans le Dataverse et la Power Platform : un écosystème vous permettant d’exploiter vos données au travers d’une interface de développement facile à prendre en main. En général, on utilisera des listes Sharepoint ou des fichiers Excel comme sources de données pour alimenter les flux métiers nécessaires. De nombreux connecteurs natifs à l’environnement Microsoft existent pour correspondre à vos méthodologies de travail existantes et simplifier vos tâches quotidiennes. Avec PowerAutomate, prenez la main sur vos flux de travail les plus chronophages pour facilement les automatiser : approbations facilitées, permissions ou notifications sur le contenu de fichiers, les possibilités d’interfaçages sont quasiment infinies grâce aux nombreux connecteurs disponibles et en constante évolution.
Grâce à Power Apps, le concepteur d’applications low-code de Microsoft, les réalisations sont utilisables directement depuis votre smartphone ou votre application Teams et le déploiement est simplifié pour les membres de votre organisation Azure Directory. Les possibilités offertes par le Dataverse couvrent la majorité des cas d’usage rencontrés, de la simple approbation de permissions jusqu’au reporting de vos opérations les plus stratégiques.
Parcourir aussi : Notre offre clé en main Collaborative
Pourquoi investir dans le low-code avec Microsoft ?
Le low-code est une possibilité très accessible pour intégrer une solution personnalisée, créée sur mesure pour répondre à un besoin identifié. Cela implique une transparence de fonctionnement pour les organisations chez qui ces solutions sont installées, c’est pourquoi chez TBS, nous vous conseillerons toujours de démarrer par un audit de vos process en compagnie de nos experts. Grâce à des développements plus rapides et moins onéreux, le low-code est une solution peu coûteuse pour vous affranchir des tâches les plus chronophages et vous concentrer sur les sujets prioritaires. Microsoft rend le low-code encore plus accessible à travers des licences avantageuses et vous garantit une prise en main facilitée des outils puisque incorporés à l’écosystème Microsoft. Enfin, adopter une solution Microsoft c’est aussi s’assurer d’un support robuste et d’évolutions fiables et continues.
Grâce à notre expérience de plus de 10 ans dans les technologies Microsoft et notre certification de niveau Gold Partner, TBS vous accompagne dans la digitalisation de vos processus métiers à coûts réduits afin de rapidement booster votre productivité et vos façons de collaborer.
N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.
Voir la success story : Migration de la gestion électronique documentaire d’OCIRP sur serveur vers le cloud Sharepoint Online